Le stroboscope de l'Ingénieur Marcel DEFRAINE


J'ai trouvé ce stroboscope en chinant, pour quelques euros. Un peu d'huile de coude pour le nettoyer et c'est tout. L'appareil est très simple : un moteur électrique avec un rhéostat pour ajuster la vitesse. Ce moteur entraîne à la fois le compte-tours JAEGER et la cloche à l'arrière de l'appareil. La cloche possède une fente pour la lumière, d'ù l'effet stroboscopique. Vous remarquerez que ce modèle est le 1826ème, ce qui montre qu'il a été fabriqué à plusieurs milliers d'exemplaires.

Le stroboscope de l'Ingénieur Marcel DEFRAINE


La graduation du cadran a été dessinée à la main.
Deprez_Photo_Stroboscope_vue_du_côté_gauche.jpg Deprez_Photo_Stroboscope_vue_du_côté_gauche.jpg
Download Agrandir !

Deprez_Photo_Stroboscope_face_avant.jpg Deprez_Photo_Stroboscope_face_avant.jpg
Download Agrandir !

Le stroboscope de l'Ingénieur Defraine


Le dispositif de fixation de la source lumineuse a disparu. Il subsiste les goujons, visibles sur l'arrière de l'appareil, qui servaient à supporter ce dispositif.

Une page du catalogue Defraine


Deprez_Photo_Stroboscope_Page_Catalogue.jpg Deprez_Photo_Stroboscope_Page_Catalogue.jpg
Download Agrandir !


Et le catalogue complet (Français, Anglais et Allemand)


Catalogue_Defraine.pdf Catalogue_Defraine.pdf
Download

Une très courte biographie ...


Aidez-moi ! Je serai heureux de recevoir tous renseignements ou documents concernant l'ingénieur Marcel Defraine. Merci.

Voici une photo de Marcel Defraine prise vers 1919 lors de son arrivée à Lyon. Marcel se déplaçait dans toute l'Europe pour son commerce. Ses catalogues étaient rédigés en 3 langues, Français, Anglais et Allemand, mais je ne sais pas dire s'il les parlaient toutes trois couramment.

Anecdote amusante que je tiens de son petit-fils. Sur sa carte de visite, il était indiqué Ingénieur DPMM. En fait il était autodidacte et non diplômé. DPMM signifiait Diplômé Par Moi-Même !

Bienvenue | Plan du site | Contactez-nous | Réclamations | Remerciements | Privé